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Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Mer 16 Mai - 9:24

Bon c'est là qu'on feras notre brainstorm sur notre partie du projet.
Si vous avez une idée de plan viable pour le rapport faites signe.

0) Présentation de(des) équipe(s)


1) Analyse des besoins client

2) Étude de l'existant (Neverwinter Nights, MMOs basés sur D&D...)

3) Étude de moyens (quel(s) langage(s) ? pourquoi ?)

4) Cahier des charges complet et ce que l'on s'engage à fournir au client

5) Description de ce qui a déjà été fait (Maquettes, tri des règles, relations PJ/MJ et PJ/PJ...)

6) Évaluation prévisionnelle de la répartition des tâches pour l'an prochain



Il faut suivre ces idées tout en restant dans le domaine des règles. Donc analyse du besoin client au niveau des règles (il veut que ce soit aussi fidèle possible que le jeu papier par exemple)

Il faut aussi terminer l'évaluation des règles afin de pouvoir faire un cahier des charges cotés règles (4 jours de boulot à l'extrême en perspectives pour moi)

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Message par Pierre le Jeu 17 Mai - 14:38

Ben voilà le produit de ma réflexion :

2) Etude de l'existant


Alors, parmi les jeux que j'ai testés, par ordre croissant de "ce dont on veut se rapprocher" :

-Dragonshard, c'est un RTS qui utilise les règles d'attaque de D&D. J'y ai déjà joué, c'est aussi loin que possible du but recherché. (C'est fun, ceci dit. J'aime bien les lézards.)

-Baldur's Gate / BG2 / Dungeon Siege, qui sont tous les trois basés sur D&D mais sur une version antérieure à la 3.5 (ADD2) et ne permettent pas le jeu en ligne avec MJ et consorts.

-EDIT : J'ai oublié IWD / IWD2, qui font tourner D&D 3.0 mais sont à part ça semblables à ceux du dessus.

-On arrive à des trucs intéressants, comme NWN / NWN2, qui adaptent la version 3.0, proche de la 3.5 comme on peut s'y attendre. Dans NWN, le mode multijoueur est très développé et il est possible d'être le maître du jeu et d'inviter des joueurs dans la partie. Le Aurora Toolset de NWN est simple d'utilisation et permet de créer les créatures de son choix, la zone, tous les PNJ et leurs fichiers de dialogue...
Quelques divergences avec ce projet, néanmoins : il s'agit davantage d'un jeu d'action que d'une adaptation pure et simple de Donjons & Dragons, et du coup, il se joue en temps réel, là où le "vrai" jeu se joue au tour par tour.

-Temple of Elemental Evil, adaptation fidèle de la 3.5 se jouant au tour par tour. Mais pas de réseau, pas de MJtage...

-Et enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrent un service de "partie en ligne" où rien n'est automatisé, sauf les lancers de dés. Déjà utilisé, pas convaincu : c'est du différé (normal, forum) là où on veut faire des parties en simultané.


J'ai jamais joué à DDOnline, si quelqu'un l'a déjà fait, il pourrait en dire deux-trois mots?

3) Etude de moyens

Alors, comme promis, un petit mot sur SQLite : pour une petite application comme ça, c'est merveilleux. Pas besoin de serveur, la base de données tient en un seul fichier, il existe des pilotes pour moult langages (notamment Java, je suis en train de tester SQLJet mais c'est pas convaincant).

Sur la question des langages, il me semble qu'on s'était mis d'accord pour Java (parce que c'est multiplateforme, et qu'on connaît tous).
Pour le côté technique, utilisation des pattern design, parce que c'est pratique, et que vu la quantité de "trucs" différents (non seulement les sorts, mais aussi les effets des objets, les bonus raciaux, les effets des dons) il faut trouver un moyen de gérer la différenciation de tous ces trucs.

5) Ce qui a déjà été fait

J'ai fait un MCD simplifié pour la base de données que l'on pourra avoir. J'ai l'intention de l'améliorer bientôt.
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Message par Djidane Zokawa le Jeu 17 Mai - 15:18

1) Analyse des besoins client
du coté des règles, le client est resté assez vague tout en nous indiquant une chose importante : il souhaite que l'esprit reste le même que le jeu en version papier.
Ainsi il est pour lui important de pouvoir mettre en place le plus grand nombre possible des règles. Il a donc demandé un jeu qui soit le plus proche possible, au niveau des règles de jeu, que ce qui se fait en vrai autour d'une table.

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Message par Djidane Zokawa le Jeu 17 Mai - 15:24

Par contre niveau cahier des charges on s'organise comment pour le faire parce que bon là on a pas grand chose '^^
PS : et j'ai pas la foi ni le temps de finir l'étude des règles.

Donc on reste large sur ce qu'on propose de fournir au client ?

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Message par Lucie le Sam 19 Mai - 13:14

Pour le cahier des charges, faut rester sur le truc de base : tri des règles (comment les trier), puis les coder. Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter d'autres. On ne peut pas en dire plus sans marcher sur la partie du groupe Interface/réseau
Faudra qu'on fasse nous aussi un diagramme de Gantt ^^
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Message par Jérémy le Sam 19 Mai - 13:25

Le diagramme de Gantt, si on en fait un pour les deux groupes ça sera plus facile (parce que de toute façon, les deux groupes sont dépendants sur certaines tâches).
Mais il me faut la liste des tâches à faire, et qui fait lesquelles.

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Cordialement,
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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Sam 19 Mai - 13:45

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C'est une base mais le truc c'est que là ça va pas être possible pour dimanche de tout répartir, c'est trop la misère. Au pire on met une personne par section : genre Pierre sur les personnages, Lucie sur les Objets, Moi sur les combats, etc...

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Sam 19 Mai - 14:04

C'est ce que je pensais faire, oui. Et garder cet ordre plus tard pour préparer un diagramme de classe, les algorithmes, et le code. ça serait le plus facile je pense.
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Message par Lucie le Sam 19 Mai - 15:11

Voilà pour la liste des tâches :

Elle est séparée en deux parties : le package de base, à réaliser avant décembre, et les régles supplémentaires.

Si nous réussisons à avoir un package de base solide, sans aucun problème au niveau du codage et du fonctionnement, la réalisation de la suite sera beaucoup plus rapide.

Lister les règles du package de base :
- Combat : Alban
- Objets : Lucie
- Personnages : Pierre
Vu qu’on part sur le Java, préparer un diagramme de classe (peut-être améliorer celui de Jérémy).
Le diagramme de classe devra être assez efficace pour nous permettre de gagner énormément de temps par la suite.
Et enfin, coder.


Après Décembre :

Lister les règles restantes :
- Magie
- Dons/Compétences
- Facteurs de combat
- Actions spéciales de combat
- Création objets et monstres

Les rajouter au diagramme de classe.

Les coder.
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Re: Rapport coté règles

Message par Pierre le Sam 19 Mai - 19:09

Juste une petite remarque : les jets de sauvegarde vont pour ainsi dire servir à rien dans le pack de base. Ce serait aussi bien s'ils y étaient pas.
Sur le cahier des charges, "Les classes restantes / Classes liées à la magie" sont redondants, sauf si j'ai loupé un truc.
Je vais essayer de faire un MCD pour la base de données du pack de base, pour pouvoir mettre dans "ce qui a déjà été fait", sauf si vous avez autre chose à me faire faire (n'hésitez pas à ordonner).

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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Sam 19 Mai - 20:11

cahier des Charges MAJ, par contre si tu as des trucs à rajouté par rapport au cahier des charges hésité pas à dire

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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Dim 20 Mai - 20:52

Bon puisque je suis le dernier couillon debout ici je vais quand même partager le rapport qui est en cours d'écriture.
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je pense que je vais devoir passer la nuit dessus pour le finir '^^

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Re: Rapport coté règles

Message par Ludovic le Dim 20 Mai - 22:05

Ah pas de chance, bon courage alban ! Vu que je suis encore debout tu veux que je regarde vite fait si je vois des fautes d'orthographe ?
Edit:

5.3.5 ) Équipements, objets
=> manque un s, à intégré Smile !

Démarche de projet: Jolan a crée les maquettes de...
=> a créé

Réalisation, ces règles là
=> rajoute un trait d'union

Ce mcd ne... précedemment
=> précédemment manquait juste un accent Wink

Voila si ça a pu t'aider

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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Dim 20 Mai - 23:57

Après avoir bataillé la moitié de la nuit je n'ai pas réussi à finir le rapport
j'ai fais plus de la moitié du boulot mais j'ai plus le courage (j'ai la tête au bord de l'explosion là U___u)
voila le rapport semi-fini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie Finie et non Finies :

Page Garde Finie
1 Finie
2 Finie
3 Finie
4 Nope
5 A Relire mais pratiquement finie
6 Finie
7 Nope
8 Nope
Annexes Nope
Quatrième de couverture Nope

Si vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas à le mettre ici qu'on fasse ça rapidement dans la semaine

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Lun 21 Mai - 5:50

Désolée de t'avoir laissé seul ><
Pour moi, il y a juste à rajouter l'étude de moyens, modifier très légèrement l'annexe (vu qu'on a pas le diagramme de gantt définitif) et ça passe. Après, c'est qu'une préversion, on paufinera d'ici la date de remise définitive.
Mais l'étude de moyen, je te l'ai passée non ? Je vais la rajouter.

Du coup, on pourrait rendre un truc comme ça :
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Et faut le rendre comment ?
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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Lun 21 Mai - 6:13

Les deux dernières parties faudrait relire et remplir car je suis pas du tout sûr de ce qui est écrit. De plus avec le nouveau découpage des packs (oui j'ai redécoupé un peu mieux de manière plus précise) il faudra refaire le diagramme de Gantt cette semaine de manière plus précise.

Par contre tu pourrais me dire ce que as rajouté car tu as destroy la mise en page au final en rajoutant ton morceau (tu as décalé tout les titres)

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Lun 21 Mai - 6:43

J'ai juste rajouté la partie étude de moyen, mais j'avais fait attention que ça ne se décale pas tout ><
De toute façon, c'est juste une première version là, donc si tu mets pas toutes les annexes exactement comme il faut aujourd'hui, c'est pas grave. On a toute la semaine pour modifier avant le truc définitif ^^
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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Lun 21 Mai - 7:21

Ouaip toute façon là j'en ai ma claque

PS : je l'ai envoyé au groupe et à Mr. Jeanpierre

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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Lun 28 Mai - 19:34

Chouette, la fiche de lecture nous dit en résumé : "vous avez fait n'importe, il faudrait tout changer"
ça me tue...

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Mar 29 Mai - 5:12

Je trouve pas moi... J'ai plutôt lu "la forme est bonne, mais il manque des infos"
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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Jeu 31 Mai - 20:37

Voila le rapport presque final sur les roulettes !
Voici la version PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la version word [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si quelqu'un pouvait me faire une liste des fautes pour demain matin 10-11h que je puisse corriger (je le corrigerai moi-même pour éviter les transformations du dossier)

Voila si vous reperer des erreurs ou autres hésitez pas à le dire

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Jeu 31 Mai - 21:18

J'ai relu vite fait (parce que je suis trop crevée, désolée) :
- Page 23, il y a d'écrit "Pour ce faire un un diagramme de Gantt commenté", il y a un "un" en trop [CORRIGE]
- Page 24, tu as oublié d'enlever le lien wikipedia (si on l'enlève) [CORRIGE]

Sinon, je n'ai pas spécialement vu de fautes d'orthographes. Mais il y en avait déjà que très peu dans la version d'avant, tu as du les corriger cet après midi ^^

Et pas de nouvelles de Brutus, il va falloir l'imprimer et le relier pour son exemplaire ^^
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Re: Rapport coté règles

Message par Djidane Zokawa le Jeu 31 Mai - 21:22

de plus pendant que j'y pense il faudra qu'on organise notre soutenance pendant la semaine qui arrive.
Diapo, pas diapo ?

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Re: Rapport coté règles

Message par Lucie le Ven 1 Juin - 5:06

Diapo ^^
La semaine prochaine, je suis sur Caen toute la semaine, donc si vous voulez qu'on se voit à l'IUT pour bosser aucun problème, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, je suis libre presque tous les jours pour bosser sur l'ordi
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