Projet1A2A : D&D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Introduction

Introduction Empty Introduction

Message par Jérémy Jeu 23 Fév - 17:33

Subversion (SVN) est un logiciel de gestion de versions centralisé.
Un logiciel de gestion de versions permet à plusieurs personnes de collaborer sur un même code, en même temps. Un serveur fait office de dépôt, et les personnes récupèrent le code depuis celui ci.
Une fois une modification faite, le codeur envoie ses changements, accompagnés d'une note de commit.
Les autres programmeur, avant de commencer leur session de codage, vont penser (il faut en tout cas prendre ce réflexe) à récupérer les changements éventuels sur le serveur dépôt.

Il existe plusieurs logiciels de gestion de versions. Cependant, SVN est certainement un des plus simples à prendre en main, je suggère donc d'utiliser celui ci. Vous êtes libre d'en proposer un autre, si vous en connaissez les avantages.

Concernant le dépôt que nous devons mettre en place, il y a plusieurs possibilités. Les administrateurs du l'IUT nous proposent d'en héberger un. Je peux moi aussi en héberger un, avec certainement des contraintes moindres, puisque j'ai un accès total à mon serveur, contrairement à celui de l'IUT.

Quoi qu'il en soit, étant donné que nous devons être au point au niveau des technologies et outils que nous allons utiliser dès cette année, je propose qu'on s'initie à cet outils, de manière simple (sans utiliser les branches, je pense qu'elles nous ne seront pas très utiles). J'essayerais de remplir cette section de mini tutoriels.

Vocabulaire :
- commit : publication de la modification du code
Jérémy
Jérémy
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Feuille de personnage
Nom du personnage:

https://projetdd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Installation

Message par Jérémy Lun 27 Fév - 17:22

L'installation de Subversion est très simple, sur tout système GNU/Linux. (Pour tout autre système, vous pouvez arrêter la lecture, et aller rechercher sur Internet.)

En effet, ce logiciel se trouve dans la plus part (tous ?) des dépôts correspondant à votre distribution.
Ainsi, sous Debian (ou toute dérivée, comme Ubuntu) :
Code:
# apt-get install subversion
(Le # signifie "en tant que root", précédez la commande d'un "sudo" si vous ne savez pas comment vous connectez en administrateur dans le shell.)

Afin de vérifier que l'installation s'est correctement déroulée, tapez :
Code:
svn
Il devrait s'afficher un message vous demandant de taper "svn help" pour obtenir de l'aide.
Jérémy
Jérémy
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Feuille de personnage
Nom du personnage:

https://projetdd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas