Rapport coté règles
5 participants
Page 1 sur 1
Rapport coté règles
Bon c'est là qu'on feras notre brainstorm sur notre partie du projet.
Si vous avez une idée de plan viable pour le rapport faites signe.
0) Présentation de(des) équipe(s)
1) Analyse des besoins client
2) Étude de l'existant (Neverwinter Nights, MMOs basés sur D&D...)
3) Étude de moyens (quel(s) langage(s) ? pourquoi ?)
4) Cahier des charges complet et ce que l'on s'engage à fournir au client
5) Description de ce qui a déjà été fait (Maquettes, tri des règles, relations PJ/MJ et PJ/PJ...)
6) Évaluation prévisionnelle de la répartition des tâches pour l'an prochain
Il faut suivre ces idées tout en restant dans le domaine des règles. Donc analyse du besoin client au niveau des règles (il veut que ce soit aussi fidèle possible que le jeu papier par exemple)
Il faut aussi terminer l'évaluation des règles afin de pouvoir faire un cahier des charges cotés règles (4 jours de boulot à l'extrême en perspectives pour moi)
Si vous avez une idée de plan viable pour le rapport faites signe.
0) Présentation de(des) équipe(s)
1) Analyse des besoins client
2) Étude de l'existant (Neverwinter Nights, MMOs basés sur D&D...)
3) Étude de moyens (quel(s) langage(s) ? pourquoi ?)
4) Cahier des charges complet et ce que l'on s'engage à fournir au client
5) Description de ce qui a déjà été fait (Maquettes, tri des règles, relations PJ/MJ et PJ/PJ...)
6) Évaluation prévisionnelle de la répartition des tâches pour l'an prochain
Il faut suivre ces idées tout en restant dans le domaine des règles. Donc analyse du besoin client au niveau des règles (il veut que ce soit aussi fidèle possible que le jeu papier par exemple)
Il faut aussi terminer l'évaluation des règles afin de pouvoir faire un cahier des charges cotés règles (4 jours de boulot à l'extrême en perspectives pour moi)
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Ben voilà le produit de ma réflexion :
2) Etude de l'existant
Alors, parmi les jeux que j'ai testés, par ordre croissant de "ce dont on veut se rapprocher" :
-Dragonshard, c'est un RTS qui utilise les règles d'attaque de D&D. J'y ai déjà joué, c'est aussi loin que possible du but recherché. (C'est fun, ceci dit. J'aime bien les lézards.)
-Baldur's Gate / BG2 / Dungeon Siege, qui sont tous les trois basés sur D&D mais sur une version antérieure à la 3.5 (ADD2) et ne permettent pas le jeu en ligne avec MJ et consorts.
-EDIT : J'ai oublié IWD / IWD2, qui font tourner D&D 3.0 mais sont à part ça semblables à ceux du dessus.
-On arrive à des trucs intéressants, comme NWN / NWN2, qui adaptent la version 3.0, proche de la 3.5 comme on peut s'y attendre. Dans NWN, le mode multijoueur est très développé et il est possible d'être le maître du jeu et d'inviter des joueurs dans la partie. Le Aurora Toolset de NWN est simple d'utilisation et permet de créer les créatures de son choix, la zone, tous les PNJ et leurs fichiers de dialogue...
Quelques divergences avec ce projet, néanmoins : il s'agit davantage d'un jeu d'action que d'une adaptation pure et simple de Donjons & Dragons, et du coup, il se joue en temps réel, là où le "vrai" jeu se joue au tour par tour.
-Temple of Elemental Evil, adaptation fidèle de la 3.5 se jouant au tour par tour. Mais pas de réseau, pas de MJtage...
-Et enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrent un service de "partie en ligne" où rien n'est automatisé, sauf les lancers de dés. Déjà utilisé, pas convaincu : c'est du différé (normal, forum) là où on veut faire des parties en simultané.
J'ai jamais joué à DDOnline, si quelqu'un l'a déjà fait, il pourrait en dire deux-trois mots?
3) Etude de moyens
Alors, comme promis, un petit mot sur SQLite : pour une petite application comme ça, c'est merveilleux. Pas besoin de serveur, la base de données tient en un seul fichier, il existe des pilotes pour moult langages (notamment Java, je suis en train de tester SQLJet mais c'est pas convaincant).
Sur la question des langages, il me semble qu'on s'était mis d'accord pour Java (parce que c'est multiplateforme, et qu'on connaît tous).
Pour le côté technique, utilisation des pattern design, parce que c'est pratique, et que vu la quantité de "trucs" différents (non seulement les sorts, mais aussi les effets des objets, les bonus raciaux, les effets des dons) il faut trouver un moyen de gérer la différenciation de tous ces trucs.
5) Ce qui a déjà été fait
J'ai fait un MCD simplifié pour la base de données que l'on pourra avoir. J'ai l'intention de l'améliorer bientôt.
2) Etude de l'existant
Alors, parmi les jeux que j'ai testés, par ordre croissant de "ce dont on veut se rapprocher" :
-Dragonshard, c'est un RTS qui utilise les règles d'attaque de D&D. J'y ai déjà joué, c'est aussi loin que possible du but recherché. (C'est fun, ceci dit. J'aime bien les lézards.)
-Baldur's Gate / BG2 / Dungeon Siege, qui sont tous les trois basés sur D&D mais sur une version antérieure à la 3.5 (ADD2) et ne permettent pas le jeu en ligne avec MJ et consorts.
-EDIT : J'ai oublié IWD / IWD2, qui font tourner D&D 3.0 mais sont à part ça semblables à ceux du dessus.
-On arrive à des trucs intéressants, comme NWN / NWN2, qui adaptent la version 3.0, proche de la 3.5 comme on peut s'y attendre. Dans NWN, le mode multijoueur est très développé et il est possible d'être le maître du jeu et d'inviter des joueurs dans la partie. Le Aurora Toolset de NWN est simple d'utilisation et permet de créer les créatures de son choix, la zone, tous les PNJ et leurs fichiers de dialogue...
Quelques divergences avec ce projet, néanmoins : il s'agit davantage d'un jeu d'action que d'une adaptation pure et simple de Donjons & Dragons, et du coup, il se joue en temps réel, là où le "vrai" jeu se joue au tour par tour.
-Temple of Elemental Evil, adaptation fidèle de la 3.5 se jouant au tour par tour. Mais pas de réseau, pas de MJtage...
-Et enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrent un service de "partie en ligne" où rien n'est automatisé, sauf les lancers de dés. Déjà utilisé, pas convaincu : c'est du différé (normal, forum) là où on veut faire des parties en simultané.
J'ai jamais joué à DDOnline, si quelqu'un l'a déjà fait, il pourrait en dire deux-trois mots?
3) Etude de moyens
Alors, comme promis, un petit mot sur SQLite : pour une petite application comme ça, c'est merveilleux. Pas besoin de serveur, la base de données tient en un seul fichier, il existe des pilotes pour moult langages (notamment Java, je suis en train de tester SQLJet mais c'est pas convaincant).
Sur la question des langages, il me semble qu'on s'était mis d'accord pour Java (parce que c'est multiplateforme, et qu'on connaît tous).
Pour le côté technique, utilisation des pattern design, parce que c'est pratique, et que vu la quantité de "trucs" différents (non seulement les sorts, mais aussi les effets des objets, les bonus raciaux, les effets des dons) il faut trouver un moyen de gérer la différenciation de tous ces trucs.
5) Ce qui a déjà été fait
J'ai fait un MCD simplifié pour la base de données que l'on pourra avoir. J'ai l'intention de l'améliorer bientôt.
Pierre- Analyste-programmeur
- Messages : 44
Localisation : Home is where your heart is, so your real home's in your chest
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
1) Analyse des besoins client
du coté des règles, le client est resté assez vague tout en nous indiquant une chose importante : il souhaite que l'esprit reste le même que le jeu en version papier.
Ainsi il est pour lui important de pouvoir mettre en place le plus grand nombre possible des règles. Il a donc demandé un jeu qui soit le plus proche possible, au niveau des règles de jeu, que ce qui se fait en vrai autour d'une table.
du coté des règles, le client est resté assez vague tout en nous indiquant une chose importante : il souhaite que l'esprit reste le même que le jeu en version papier.
Ainsi il est pour lui important de pouvoir mettre en place le plus grand nombre possible des règles. Il a donc demandé un jeu qui soit le plus proche possible, au niveau des règles de jeu, que ce qui se fait en vrai autour d'une table.
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Par contre niveau cahier des charges on s'organise comment pour le faire parce que bon là on a pas grand chose '^^
PS : et j'ai pas la foi ni le temps de finir l'étude des règles.
Donc on reste large sur ce qu'on propose de fournir au client ?
PS : et j'ai pas la foi ni le temps de finir l'étude des règles.
Donc on reste large sur ce qu'on propose de fournir au client ?
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Pour le cahier des charges, faut rester sur le truc de base : tri des règles (comment les trier), puis les coder. Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter d'autres. On ne peut pas en dire plus sans marcher sur la partie du groupe Interface/réseau
Faudra qu'on fasse nous aussi un diagramme de Gantt ^^
Faudra qu'on fasse nous aussi un diagramme de Gantt ^^
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Le diagramme de Gantt, si on en fait un pour les deux groupes ça sera plus facile (parce que de toute façon, les deux groupes sont dépendants sur certaines tâches).
Mais il me faut la liste des tâches à faire, et qui fait lesquelles.
Mais il me faut la liste des tâches à faire, et qui fait lesquelles.
Jérémy- Analyste-programmeur
- Messages : 79
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
C'est ce que je pensais faire, oui. Et garder cet ordre plus tard pour préparer un diagramme de classe, les algorithmes, et le code. ça serait le plus facile je pense.
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Voilà pour la liste des tâches :
Elle est séparée en deux parties : le package de base, à réaliser avant décembre, et les régles supplémentaires.
Si nous réussisons à avoir un package de base solide, sans aucun problème au niveau du codage et du fonctionnement, la réalisation de la suite sera beaucoup plus rapide.
Lister les règles du package de base :
- Combat : Alban
- Objets : Lucie
- Personnages : Pierre
Vu qu’on part sur le Java, préparer un diagramme de classe (peut-être améliorer celui de Jérémy).
Le diagramme de classe devra être assez efficace pour nous permettre de gagner énormément de temps par la suite.
Et enfin, coder.
Après Décembre :
Lister les règles restantes :
- Magie
- Dons/Compétences
- Facteurs de combat
- Actions spéciales de combat
- Création objets et monstres
Les rajouter au diagramme de classe.
Les coder.
Elle est séparée en deux parties : le package de base, à réaliser avant décembre, et les régles supplémentaires.
Si nous réussisons à avoir un package de base solide, sans aucun problème au niveau du codage et du fonctionnement, la réalisation de la suite sera beaucoup plus rapide.
Lister les règles du package de base :
- Combat : Alban
- Objets : Lucie
- Personnages : Pierre
Vu qu’on part sur le Java, préparer un diagramme de classe (peut-être améliorer celui de Jérémy).
Le diagramme de classe devra être assez efficace pour nous permettre de gagner énormément de temps par la suite.
Et enfin, coder.
Après Décembre :
Lister les règles restantes :
- Magie
- Dons/Compétences
- Facteurs de combat
- Actions spéciales de combat
- Création objets et monstres
Les rajouter au diagramme de classe.
Les coder.
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Juste une petite remarque : les jets de sauvegarde vont pour ainsi dire servir à rien dans le pack de base. Ce serait aussi bien s'ils y étaient pas.
Sur le cahier des charges, "Les classes restantes / Classes liées à la magie" sont redondants, sauf si j'ai loupé un truc.
Je vais essayer de faire un MCD pour la base de données du pack de base, pour pouvoir mettre dans "ce qui a déjà été fait", sauf si vous avez autre chose à me faire faire (n'hésitez pas à ordonner).
Sur le cahier des charges, "Les classes restantes / Classes liées à la magie" sont redondants, sauf si j'ai loupé un truc.
Je vais essayer de faire un MCD pour la base de données du pack de base, pour pouvoir mettre dans "ce qui a déjà été fait", sauf si vous avez autre chose à me faire faire (n'hésitez pas à ordonner).
Pierre- Analyste-programmeur
- Messages : 44
Localisation : Home is where your heart is, so your real home's in your chest
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
cahier des Charges MAJ, par contre si tu as des trucs à rajouté par rapport au cahier des charges hésité pas à dire
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Ah pas de chance, bon courage alban ! Vu que je suis encore debout tu veux que je regarde vite fait si je vois des fautes d'orthographe ?
Edit:
5.3.5 ) Équipements, objets
=> manque un s, à intégré !
Démarche de projet: Jolan a crée les maquettes de...
=> a créé
Réalisation, ces règles là
=> rajoute un trait d'union
Ce mcd ne... précedemment
=> précédemment manquait juste un accent
Voila si ça a pu t'aider
Edit:
5.3.5 ) Équipements, objets
=> manque un s, à intégré !
Démarche de projet: Jolan a crée les maquettes de...
=> a créé
Réalisation, ces règles là
=> rajoute un trait d'union
Ce mcd ne... précedemment
=> précédemment manquait juste un accent
Voila si ça a pu t'aider
Ludovic- Analyste-programmeur
- Messages : 12
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Après avoir bataillé la moitié de la nuit je n'ai pas réussi à finir le rapport
j'ai fais plus de la moitié du boulot mais j'ai plus le courage (j'ai la tête au bord de l'explosion là U___u)
voila le rapport semi-fini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie Finie et non Finies :
Page Garde Finie
1 Finie
2 Finie
3 Finie
4 Nope
5 A Relire mais pratiquement finie
6 Finie
7 Nope
8 Nope
Annexes Nope
Quatrième de couverture Nope
Si vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas à le mettre ici qu'on fasse ça rapidement dans la semaine
j'ai fais plus de la moitié du boulot mais j'ai plus le courage (j'ai la tête au bord de l'explosion là U___u)
voila le rapport semi-fini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie Finie et non Finies :
Page Garde Finie
1 Finie
2 Finie
3 Finie
4 Nope
5 A Relire mais pratiquement finie
6 Finie
7 Nope
8 Nope
Annexes Nope
Quatrième de couverture Nope
Si vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas à le mettre ici qu'on fasse ça rapidement dans la semaine
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Désolée de t'avoir laissé seul ><
Pour moi, il y a juste à rajouter l'étude de moyens, modifier très légèrement l'annexe (vu qu'on a pas le diagramme de gantt définitif) et ça passe. Après, c'est qu'une préversion, on paufinera d'ici la date de remise définitive.
Mais l'étude de moyen, je te l'ai passée non ? Je vais la rajouter.
Du coup, on pourrait rendre un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et faut le rendre comment ?
Pour moi, il y a juste à rajouter l'étude de moyens, modifier très légèrement l'annexe (vu qu'on a pas le diagramme de gantt définitif) et ça passe. Après, c'est qu'une préversion, on paufinera d'ici la date de remise définitive.
Mais l'étude de moyen, je te l'ai passée non ? Je vais la rajouter.
Du coup, on pourrait rendre un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et faut le rendre comment ?
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Les deux dernières parties faudrait relire et remplir car je suis pas du tout sûr de ce qui est écrit. De plus avec le nouveau découpage des packs (oui j'ai redécoupé un peu mieux de manière plus précise) il faudra refaire le diagramme de Gantt cette semaine de manière plus précise.
Par contre tu pourrais me dire ce que as rajouté car tu as destroy la mise en page au final en rajoutant ton morceau (tu as décalé tout les titres)
Par contre tu pourrais me dire ce que as rajouté car tu as destroy la mise en page au final en rajoutant ton morceau (tu as décalé tout les titres)
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
J'ai juste rajouté la partie étude de moyen, mais j'avais fait attention que ça ne se décale pas tout ><
De toute façon, c'est juste une première version là, donc si tu mets pas toutes les annexes exactement comme il faut aujourd'hui, c'est pas grave. On a toute la semaine pour modifier avant le truc définitif ^^
De toute façon, c'est juste une première version là, donc si tu mets pas toutes les annexes exactement comme il faut aujourd'hui, c'est pas grave. On a toute la semaine pour modifier avant le truc définitif ^^
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Ouaip toute façon là j'en ai ma claque
PS : je l'ai envoyé au groupe et à Mr. Jeanpierre
PS : je l'ai envoyé au groupe et à Mr. Jeanpierre
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Chouette, la fiche de lecture nous dit en résumé : "vous avez fait n'importe, il faudrait tout changer"
ça me tue...
ça me tue...
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Je trouve pas moi... J'ai plutôt lu "la forme est bonne, mais il manque des infos"
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Voila le rapport presque final sur les roulettes !
Voici la version PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la version word [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si quelqu'un pouvait me faire une liste des fautes pour demain matin 10-11h que je puisse corriger (je le corrigerai moi-même pour éviter les transformations du dossier)
Voila si vous reperer des erreurs ou autres hésitez pas à le dire
Voici la version PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la version word [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si quelqu'un pouvait me faire une liste des fautes pour demain matin 10-11h que je puisse corriger (je le corrigerai moi-même pour éviter les transformations du dossier)
Voila si vous reperer des erreurs ou autres hésitez pas à le dire
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
J'ai relu vite fait (parce que je suis trop crevée, désolée) :
- Page 23, il y a d'écrit "Pour ce faire un un diagramme de Gantt commenté", il y a un "un" en trop [CORRIGE]
- Page 24, tu as oublié d'enlever le lien wikipedia (si on l'enlève) [CORRIGE]
Sinon, je n'ai pas spécialement vu de fautes d'orthographes. Mais il y en avait déjà que très peu dans la version d'avant, tu as du les corriger cet après midi ^^
Et pas de nouvelles de Brutus, il va falloir l'imprimer et le relier pour son exemplaire ^^
- Page 23, il y a d'écrit "Pour ce faire un un diagramme de Gantt commenté", il y a un "un" en trop [CORRIGE]
- Page 24, tu as oublié d'enlever le lien wikipedia (si on l'enlève) [CORRIGE]
Sinon, je n'ai pas spécialement vu de fautes d'orthographes. Mais il y en avait déjà que très peu dans la version d'avant, tu as du les corriger cet après midi ^^
Et pas de nouvelles de Brutus, il va falloir l'imprimer et le relier pour son exemplaire ^^
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
de plus pendant que j'y pense il faudra qu'on organise notre soutenance pendant la semaine qui arrive.
Diapo, pas diapo ?
Diapo, pas diapo ?
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Rapport coté règles
Diapo ^^
La semaine prochaine, je suis sur Caen toute la semaine, donc si vous voulez qu'on se voit à l'IUT pour bosser aucun problème, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, je suis libre presque tous les jours pour bosser sur l'ordi
La semaine prochaine, je suis sur Caen toute la semaine, donc si vous voulez qu'on se voit à l'IUT pour bosser aucun problème, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, je suis libre presque tous les jours pour bosser sur l'ordi
Lucie- Analyste-programmeuse
- Messages : 53
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Sujets similaires
» Les règles coté alban
» Soutenance côté règles
» Début de code
» Rapport 1A
» Soutenance côté Interface
» Soutenance côté règles
» Début de code
» Rapport 1A
» Soutenance côté Interface
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum