Projet1A2A : D&D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

3 participants

Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Ludovic Dim 25 Mar - 13:42

Salut à tous Very Happy !

Tout d'abord je m'excuse j'ai pris un peu de retard sur ce que je vous avez promis... Donc voici après quelques heures de travail et quelques corrections le compte rendu de la réunion, je l'enverrai par mail à nos tuteurs, si vous avez des avis, des fautes d'orthographe à corriger n'hésitez pas, voilà.

D & D – Compte Rendu de la réunion

Objectifs : s'informer, informer
Ordre du jour :

  • rôle des tuteurs
  • information sur les soutenances et
    sur les rapports à rédiger
  • avancement de l'établissement du
    besoin
  • établissement de la liste des
    tâches (et séparation des groupes ?)
  • déroulement technique du projet (dont SVN)
Animateur : Pierre, Jérémy
Secrétaire : Ludovic

Il y aura deux groupes et chacun de ses groupes aura son propre rapport et sa propre soutenance. Ces deux groupes seront indépendants mais bien entendu complémentaire. Durant la réunion nous avons abordé plusieurs choses :


    • Le rôle des tuteurs
    • Les besoins du client
    • La soutenance de première année
    • Les différentes réflexion sur le besoin et la liste des tâches obtenues.
    • Le récapitulatif du projet



  • Le rôle des tuteurs :
Les tuteurs sont présents afin de nous accompagner dans la démarche afin de préciser les besoins du client. Ils sont également présent afin de discuter des différents problèmes rencontrés, de nous aider sur des aspects techniques (en nous conseillant tel ou tel framework ou encore telle ou telle personne).
Il faut savoir que les tuteurs sont également là afin de nous noter, leurs avis compte dans ¼ de la note donnée au projet en fin de première année. Ils vont nous noter sur le travail fourni et la régularité.

  • La soutenance de première année :
Le rapport de première année devra contenir : l’étude du besoin (ce que le client veut), une étude des moyens (techniques) et enfin une étude de faisabilité). Tout cela va former ce qu'on appelle le Cahier des Charges (le cahier des charges est ce que l'on s'engage à fournir au client). Il faudra également parler de la gestion du projet, c'est à dire comment a-ton répartit les tâches, quelles sont celles qui nous ont posé problème et nous ont donné du retard. Pour ce faire un Un diagramme de Gantt commenté,serait un plus. Durant la soutenance nous devrons résumer tout ça et faire en sorte que ce que nous dirons soit accessible à tous (éviter des mots techniques, exemple : MJ... ).

  • Récapitulatif du projet et objectifs du jeu:
L'objectif va être d'implémenter une plateforme en ligne du jeu de rôle de table Dungeon & Dragons (Jeu au tour par tour divisé en deux phases importantes : l'exploration et les phases de combat). Cette plateforme devra être capable de gérer un grand nombre de règles (basés sur 3 livres de trois cent pages...) qui facilitera la tâche du Maitre du Jeu. Le MJ est le narrateur de l'histoire dans laquelle évolue les autres personnages, il devra donc avoir tous les pouvoirs. Le client désire donc un logiciel en ligne qui va permettre au MJ d'alléger sa tâche et également d'obtenir une plus grande fluidité dans le déroulement du Jeu, en automatisant, par exemple certains calculs que le MJ devait effectuer et il faudra bien sûr garder l'ambiance du jeu de rôle.

L'objectif du jeu en lui même est de se divertir. Chaque personnage n'a pas d'objectif fixe, chaque personne qui joue cherche à atteindre ses propres objectifs (être le personnage au plus haut niveau, le plus riche...).

  • Les différentes réflexion sur le besoin et la liste des tâches obtenues.
Le jeu devra permettre la communication entre le MJ et les autres joueurs le MJ devra avoir la possiblité de surveiller la conversation des joueurs s'il le désire. La classification des : personnages, sorts, monstres, objets et dons (compétences) seront tirés de la version 3,5 du manuel de référence de D&D. Il faudra bien entendu gérer le système de combat et des lancements de sort.

Ce qu'il faut surtout faire, c'est de faire un point sur les règles essentielles et obligatoires que le client désire et enfin quelles seront les règles plus optionnelles.

=> En résumé on obtient une liste des tâches :


    • règles
    • plateforme online
    • gestion personnage et MJ
    • aspect de communication essentielle

De ce récapitulatif du projet qu'on a déduit (voir point ci dessus), on pourrait séparer nos deux groupes sur deux sujets différents bien que fondamentalement liés :


    • On pourrait ainsi créer un tableau blanc, c'est à dire ce tableau serait en fait une Carte virtuelle représentant le monde où les personnages vont évoluer, il faudra donc représenter chaque détail, par exemples : les monstres, personnages ou encore coffres... Toutefois comme le MJ a tous les pouvoirs il devra avoir la possibilité de modifier la-dite carte. De plus les joueurs devront être libre de leur mouvement. Le tableau blanc sera donc à deux directions :
      Le MJ qui utilise l'outil à sa disposition et confirme si ce qu'implique les règles et l'automatisation le satisfait
      et le joueur qui a certaines actions qui lui sont possibles (comme essayer de forcer une porte...).




    • Enfin le second groupe s'occuperait de l'intendance, il aura alors pour tâche d'automatiser certains calculs (par exemple la résolution des dégats,en fonction de la force et des capacités du personnage ou encore de l'armure du monstre viser...). Les membres de ce groupe devront aussi implémenter les régles essentielles que le client désire, dont les sorts par exemple et les dons... Enfin il devra gérer la « bibliothèque des personnages jouables ». Cette interface sera un outil pour le MJ. Il devra donc confirmer certaines actions automatisées (par exemple : la fameuse mort du gobelin)



  • Les besoins du client
Afin de suivre le le projet de la création jusqu'à la fin de l'année prochaine un forum a été crée (https://projetdd.1fr1.net). Ce dernier nous sert à lister les différentes règles essentielles et nécessaires à implémenter.
=> Il faut qu'on précise les besoins du client. Et que ce dernier fait le tri de ce qui est essentiel. Il donne une priorité au tâche. (exemple telle règle à telle priorité...)

Remarques: Comparaison des approches Top Down / Bottom Up

Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale.

En première analyse, la distinction peut désigner le sens d'une démarche intellectuelle :

  • Il peut s'agir d'une synthèse (Bottom-Up) où l'on part du détail, du « bas » , c'est-à-dire l'échelon le plus fin, pour consolider progressivement et opérer une synthèse.
  • Il peut s'agir d'une analyse (Top-down) où, partant de l'ensemble, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une « mise à plat », une « dissection totale » , un état des lieux , de l'objet étudié.
=> Pour plus d'information je vous renverrai vers la page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_ascendante,_descendante

Nous avons un rôle de conseiller

Les développeurs ont un rôle de conseillers, ils aident le client à préciser ses besoins et lui dit ce qu'il est impossible de faire.

Le point 5, sur les points techniques (Svn...)

Ce dernier point n'a pas été abordé, c'était beaucoup trop tôt pour parler de points aussi précis.

Bilan de la réunion :

Sur les deux prochaines semaines qui viennent nous allons devoir travailler sur 5 aspects dégagés au fil de cette réunion.

Trier les règles (se référer à ce site : http://www.regles-donjons-dragons.com/index.html dont on a parlé durant la réunion cataloguant tout les sorts).
> Alban, Pierre
Le tableau blanc et son aspect et fonctionnalité (maquette pour le jeu)
> Jérémy
Communication entre les joueurs et le Maître du Jeu
> Thibaud
Un aspect plus global (afin d'avoir une idée plus précise de ce que l'on veut obtenir)
> Jolan, Donatien
Les interactions entre le tableau blanc et les règles
> Lucie, Ludovic

Prochaine réunion le 5 Avril...

Bon courage à tous, amicalement,
Ludovic

Ps: désolé pour certains bugs de mise en page, j'ai fais un copier coller depuis open office, et avec les balises du forum, et bien ça le fait pas trop... Du coup je referais une mise en page, plus tard...


Dernière édition par Ludovic le Jeu 29 Mar - 13:29, édité 1 fois
Ludovic
Ludovic
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Messages : 12

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Djidane Zokawa Dim 25 Mar - 16:54

Parfait merci =)
Djidane Zokawa
Djidane Zokawa
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Messages : 74

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Djidane Zokawa Mer 4 Avr - 17:11

J'ai demandé au prof d'EC il a dit qu'on devait rendre un compte-rendu par groupe de projet.
Donc si vous l'avez pas encore rendu vous pouvez rajouter mon nom ? merci :3
(Sinon j'en rendrais une version ou je lui dirai moi-même de modifier)
Djidane Zokawa
Djidane Zokawa
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Messages : 74

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Jérémy Mer 4 Avr - 18:55

Bien sûr, c'était prévu comme ça je pense !
Jérémy
Jérémy
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Messages : 79

Feuille de personnage
Nom du personnage:

https://projetdd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Jérémy Jeu 5 Avr - 18:13

Voila la version PDF.
Fichiers joints
Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Attachment
compterendu_reunion1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 3 fois
Jérémy
Jérémy
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur

Messages : 79

Feuille de personnage
Nom du personnage:

https://projetdd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012 Empty Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum