Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
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Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
Salut à tous !
Tout d'abord je m'excuse j'ai pris un peu de retard sur ce que je vous avez promis... Donc voici après quelques heures de travail et quelques corrections le compte rendu de la réunion, je l'enverrai par mail à nos tuteurs, si vous avez des avis, des fautes d'orthographe à corriger n'hésitez pas, voilà.
D & D – Compte Rendu de la réunion
Objectifs : s'informer, informer
Ordre du jour :
Secrétaire : Ludovic
Il y aura deux groupes et chacun de ses groupes aura son propre rapport et sa propre soutenance. Ces deux groupes seront indépendants mais bien entendu complémentaire. Durant la réunion nous avons abordé plusieurs choses :
Il faut savoir que les tuteurs sont également là afin de nous noter, leurs avis compte dans ¼ de la note donnée au projet en fin de première année. Ils vont nous noter sur le travail fourni et la régularité.
L'objectif du jeu en lui même est de se divertir. Chaque personnage n'a pas d'objectif fixe, chaque personne qui joue cherche à atteindre ses propres objectifs (être le personnage au plus haut niveau, le plus riche...).
Ce qu'il faut surtout faire, c'est de faire un point sur les règles essentielles et obligatoires que le client désire et enfin quelles seront les règles plus optionnelles.
=> En résumé on obtient une liste des tâches :
=> Il faut qu'on précise les besoins du client. Et que ce dernier fait le tri de ce qui est essentiel. Il donne une priorité au tâche. (exemple telle règle à telle priorité...)
Remarques: Comparaison des approches Top Down / Bottom Up
Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale.
En première analyse, la distinction peut désigner le sens d'une démarche intellectuelle :
Nous avons un rôle de conseiller
Les développeurs ont un rôle de conseillers, ils aident le client à préciser ses besoins et lui dit ce qu'il est impossible de faire.
Le point 5, sur les points techniques (Svn...)
Ce dernier point n'a pas été abordé, c'était beaucoup trop tôt pour parler de points aussi précis.
Bilan de la réunion :
Sur les deux prochaines semaines qui viennent nous allons devoir travailler sur 5 aspects dégagés au fil de cette réunion.
Trier les règles (se référer à ce site : http://www.regles-donjons-dragons.com/index.html dont on a parlé durant la réunion cataloguant tout les sorts).
> Alban, Pierre
Le tableau blanc et son aspect et fonctionnalité (maquette pour le jeu)
> Jérémy
Communication entre les joueurs et le Maître du Jeu
> Thibaud
Un aspect plus global (afin d'avoir une idée plus précise de ce que l'on veut obtenir)
> Jolan, Donatien
Les interactions entre le tableau blanc et les règles
> Lucie, Ludovic
Prochaine réunion le 5 Avril...
Bon courage à tous, amicalement,
Ludovic
Ps: désolé pour certains bugs de mise en page, j'ai fais un copier coller depuis open office, et avec les balises du forum, et bien ça le fait pas trop... Du coup je referais une mise en page, plus tard...
Tout d'abord je m'excuse j'ai pris un peu de retard sur ce que je vous avez promis... Donc voici après quelques heures de travail et quelques corrections le compte rendu de la réunion, je l'enverrai par mail à nos tuteurs, si vous avez des avis, des fautes d'orthographe à corriger n'hésitez pas, voilà.
D & D – Compte Rendu de la réunion
Objectifs : s'informer, informer
Ordre du jour :
- rôle des tuteurs
- information sur les soutenances et
sur les rapports à rédiger - avancement de l'établissement du
besoin - établissement de la liste des
tâches (et séparation des groupes ?) - déroulement technique du projet (dont SVN)
Secrétaire : Ludovic
Il y aura deux groupes et chacun de ses groupes aura son propre rapport et sa propre soutenance. Ces deux groupes seront indépendants mais bien entendu complémentaire. Durant la réunion nous avons abordé plusieurs choses :
- Le rôle des tuteurs
- Les besoins du client
- La soutenance de première année
- Les différentes réflexion sur le besoin et la liste des tâches obtenues.
- Le récapitulatif du projet
- Le rôle des tuteurs :
Il faut savoir que les tuteurs sont également là afin de nous noter, leurs avis compte dans ¼ de la note donnée au projet en fin de première année. Ils vont nous noter sur le travail fourni et la régularité.
- La soutenance de première année :
- Récapitulatif du projet et objectifs du jeu:
L'objectif du jeu en lui même est de se divertir. Chaque personnage n'a pas d'objectif fixe, chaque personne qui joue cherche à atteindre ses propres objectifs (être le personnage au plus haut niveau, le plus riche...).
- Les différentes réflexion sur le besoin et la liste des tâches obtenues.
Ce qu'il faut surtout faire, c'est de faire un point sur les règles essentielles et obligatoires que le client désire et enfin quelles seront les règles plus optionnelles.
=> En résumé on obtient une liste des tâches :
- règles
- plateforme online
- gestion personnage et MJ
- aspect de communication essentielle
- On pourrait ainsi créer un tableau blanc, c'est à dire ce tableau serait en fait une Carte virtuelle représentant le monde où les personnages vont évoluer, il faudra donc représenter chaque détail, par exemples : les monstres, personnages ou encore coffres... Toutefois comme le MJ a tous les pouvoirs il devra avoir la possibilité de modifier la-dite carte. De plus les joueurs devront être libre de leur mouvement. Le tableau blanc sera donc à deux directions :
Le MJ qui utilise l'outil à sa disposition et confirme si ce qu'implique les règles et l'automatisation le satisfait
et le joueur qui a certaines actions qui lui sont possibles (comme essayer de forcer une porte...).
- Enfin le second groupe s'occuperait de l'intendance, il aura alors pour tâche d'automatiser certains calculs (par exemple la résolution des dégats,en fonction de la force et des capacités du personnage ou encore de l'armure du monstre viser...). Les membres de ce groupe devront aussi implémenter les régles essentielles que le client désire, dont les sorts par exemple et les dons... Enfin il devra gérer la « bibliothèque des personnages jouables ». Cette interface sera un outil pour le MJ. Il devra donc confirmer certaines actions automatisées (par exemple : la fameuse mort du gobelin)
- Les besoins du client
=> Il faut qu'on précise les besoins du client. Et que ce dernier fait le tri de ce qui est essentiel. Il donne une priorité au tâche. (exemple telle règle à telle priorité...)
Remarques: Comparaison des approches Top Down / Bottom Up
Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale.
En première analyse, la distinction peut désigner le sens d'une démarche intellectuelle :
- Il peut s'agir d'une synthèse (Bottom-Up) où l'on part du détail, du « bas » , c'est-à-dire l'échelon le plus fin, pour consolider progressivement et opérer une synthèse.
- Il peut s'agir d'une analyse (Top-down) où, partant de l'ensemble, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une « mise à plat », une « dissection totale » , un état des lieux , de l'objet étudié.
Nous avons un rôle de conseiller
Les développeurs ont un rôle de conseillers, ils aident le client à préciser ses besoins et lui dit ce qu'il est impossible de faire.
Le point 5, sur les points techniques (Svn...)
Ce dernier point n'a pas été abordé, c'était beaucoup trop tôt pour parler de points aussi précis.
Bilan de la réunion :
Sur les deux prochaines semaines qui viennent nous allons devoir travailler sur 5 aspects dégagés au fil de cette réunion.
Trier les règles (se référer à ce site : http://www.regles-donjons-dragons.com/index.html dont on a parlé durant la réunion cataloguant tout les sorts).
> Alban, Pierre
Le tableau blanc et son aspect et fonctionnalité (maquette pour le jeu)
> Jérémy
Communication entre les joueurs et le Maître du Jeu
> Thibaud
Un aspect plus global (afin d'avoir une idée plus précise de ce que l'on veut obtenir)
> Jolan, Donatien
Les interactions entre le tableau blanc et les règles
> Lucie, Ludovic
Prochaine réunion le 5 Avril...
Bon courage à tous, amicalement,
Ludovic
Ps: désolé pour certains bugs de mise en page, j'ai fais un copier coller depuis open office, et avec les balises du forum, et bien ça le fait pas trop... Du coup je referais une mise en page, plus tard...
Dernière édition par Ludovic le Jeu 29 Mar - 13:29, édité 1 fois
Ludovic- Analyste-programmeur
- Messages : 12
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
Parfait merci =)
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
J'ai demandé au prof d'EC il a dit qu'on devait rendre un compte-rendu par groupe de projet.
Donc si vous l'avez pas encore rendu vous pouvez rajouter mon nom ? merci :3
(Sinon j'en rendrais une version ou je lui dirai moi-même de modifier)
Donc si vous l'avez pas encore rendu vous pouvez rajouter mon nom ? merci :3
(Sinon j'en rendrais une version ou je lui dirai moi-même de modifier)
Djidane Zokawa- Analyste-programmeur
- Messages : 74
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
Bien sûr, c'était prévu comme ça je pense !
Jérémy- Analyste-programmeur
- Messages : 79
Feuille de personnage
Nom du personnage:
Re: Compte rendu de la réunion du Jeudi 22 Mars 2012
Voila la version PDF.
- Fichiers joints
Jérémy- Analyste-programmeur
- Messages : 79
Feuille de personnage
Nom du personnage:
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