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Compte-rendu de la réunion du 05/04.

2 participants

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Compte-rendu de la réunion du 05/04. Empty Compte-rendu de la réunion du 05/04.

Message par Pierre Jeu 19 Avr - 21:41

Bonjour à tous,

Voilà le compte-rendu de la réunion du 5 avril dernier. Je suis sincèrement désolé du retard que j'ai pris pour le poster.

Compte-rendu de la deuxième réunion (05/04/2012)

Animateurs : Jolan et Donatien.
Secrétaire : Pierre.

A l'ordre du jour : faire le bilan de ce qui a été accompli depuis la première séance.

Bilan pour chacune des tâches évoquées :

Quelles règles implémenter?
(Alban/Pierre)

Séparation des règles en deux catégories distinctes, pour pouvoir les répartir entre Alban et Pierre.
Tout d'abord, un tri est effectué entre les règles qui sont automatisables et celles qui ne le sont pas, puis un second tri sera effectué pour déterminer les règles qui seront effectivement implémentées.
Alban a mis l'accent sur les règles qu'il est utile de connaître pour le travail de Lucie et Ludovic.

M. Jeanpierre souligne l'importance de relever également les règles non automatisables, ne serait-ce que pour pouvoir montrer que toutes les règles ont été considérées.

Points de contact entre règles et interface (Lucie/Ludovic)

Le but est de définir précisément à quel moment des données devront être transmises de l'interface à la gestion des règles, et vice versa.

Un brainstorming a donné les idées suivantes, entre autres :

-quand le MJ (Maître du Jeu) donne un objet au joueur, le joueur doit en être informé
-quand un ennemi attaque, le joueur attaqué doit être informé
-quand le MJ ajoute une créature, celle-ci doit apparaître pour les joueurs et lui-même
-quand le MJ demande les informations d'une créature, celles-ci doivent être affichées
-quand le joueur lance un sort, ses effets doivent être affichés et le sort doit être marqué comme utilisé
-quand le joueur utilise un objet, les effets doivent en être appliqués et les résultats doivent être annoncés

Il est important de se focaliser sur les informations qui seront nécessaires non seulement à l'interface, ce qui semble avoir été la principale préoccupation, mais également sur les informations dont la gestion des règles aura besoin.

Les actions des joueurs et du MJ sont, elles, du ressort du groupe de Jérémy.

Fonctionnalités de l'interface (Jérémy)
Clarification sur le vocabulaire utilisé : le "tableau blanc" est un concept utilisé par les logiciels de vidéoconférence. Le principe est le suivant : un espace de dessin utilisable par tout ou partie des participants.
Dans le cas de ce projet, le tableau en question serait transparent et recouvrerait la carte, mais ne la remplace pas.
Il s'agit donc d'un outil de communication.

Jérémy s'est concentré sur la carte et le chat.
Parmi les fonctionnalités nécessaires à la carte :

-côté MJ :

création d'éléments (créatures ou autres objets interactifs)
ajout d'éléments sur la carte
suppression / modification / déplacement d'éléments
activer / désactiver l'affichage d'éléments

-côté joueur :

affichage des éléments
utilisation d'attaques / de sorts pendant le combat


Parmi celles nécessaires au chat :

-côté MJ :

parler en tant que MJ ou en tant que PNJ
envoyer un message privé

-côté joueur :

parler en tant que joueur
envoyer un message privé



Cette tâche est étroitement liée à celle de Ludovic et Lucie.

Système de messagerie (Thibaud)

Quelques points ont déjà été abordés par Jérémy, notamment la possibilité pour le MJ de parler en tant que lui-même ou en tant que PNJ, et la possibilité d'envoyer des messages privés.

De plus, Thibaud évoque :
-la possibilité pour le MJ de narrer à la 3ème personne
-la possibilité d'enlever le droit de parole à un joueur

ainsi que d'autres idées :

- un tableau blanc exclusif au MJ
- tous les messages dans la même fenêtre, avec un moyen pour les différencier (voir la maquette)
- possibilité de filtrer les messages désirés
- cliquer sur le jeton d'un joueur dans la liste des personnages (voir maquette) pour lui envoyer un message privé

Maquette de l'interface (Jolan / Donatien)

La maquette de l'interface graphique est riche en détails et offre un excellent modèle pour le système de chat proposé par Thibaud.


Quelques points soulevés par les tuteurs

Programme : un exécutable ou une application web?

Penser au langage de programmation à utiliser.

Penser aux plateformes sur lesquelles le programme sera utilisable.

Penser à la gestion des bases de données. SQLite est évoqué : il est intégré à l'application mais ne permet pas l'interaction entre plusieurs applications.

Réfléchir sur l'applicabilité du projet.

Le client s'est exprimé sur certains de ces points : il souhaite un exécutable (et donc pas une appli intégrée au navigateur) et désirerait que le programme soit multiplateforme.

Les tâches assignées lors de la dernière séance n'étant pas terminées, elles restent
d'actualité jusqu'à la prochaine séance qui aura lieu jeudi 3 mai.




Toute remarque est bien sûr bienvenue.
Pierre
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Message par Jérémy Jeu 17 Mai - 15:22

Puisque tu n'avais pas fournis de PDF, j'ai du créer un document LaTeX, disponible ici : http://kidanger.ath.cx/DUT/Projet1A2A/doc/reunion/
Fichiers joints
Compte-rendu de la réunion du 05/04. Attachment
reunion2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(103 Ko) Téléchargé 1 fois
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